Un petit goût de déjà vu pour les fans de la saga James Bond…  Sean Connery alias Mr Bond, traverse cette fameuse citerne pour espionner l’ambassade soviétique dans le volet « Bons baisers de Russie ».

On y aperçoit également le fameux Palais Dolmabahçe et la gare sirkeci construite pour accueillir le terminus de l’Orient-Express en 1890.

En turc, cela signifie « la citerne enfouie sous terre ». C’est dans une atmosphère rafraîchissante (très agréable en été) et tamisée, que l’on déambule à travers 336 colonnes en marbre disposées en 28 rangées qui supportent des arcs et voûtes de briques.

cit2

Cet espace souterrain date du IVème siècle, construit d’abort par Constantin, puis agrandi par Justinien représente environ 9500 m2 et une capacité de 100.000 litres d’eau remplie à l’aide d’un réseau d’acqueducs depuis la forêt de Belgrad. Autrefois on y pechait, et on s’y désaltérer. Puis, les Ottomans qui préferèrent l’eau courante de leur Palais que l’eau stagnante des bassins, l’utilisaient uniquement pour arroser leur jardins. Peut-être par peur d’être empoisonné qui sait ?

Le plus frapant ce sont les deux immenses têtes de méduses retournées, référence à la soeur gorgone dans la mythologie grecque.

citerne

Infos voyageurs :

Horaires d’ouverture : 9h-17h30 – octobre à avril : 8h30-16h00

Tarifs : 10TL

Durée de la visite : 20 minutes

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *