Le pont Galata

Voici le fameux pont Galata qui relie les deux rives européennes d’eminönü à beyoğlu !

ballet istanbul
Ballet de ferries sur le bosphore

Les va-et-viens des ferries sur le bosphore est semblable à un spectacle de ballet sur l’eau à ciel ouvert ! Face au Bazar égyptien et la mosquée Yeni Camii (mosquée neuve), l’embarcadère d’eminönü est le point de départ pour les croisières le long du bosphore et ferries desservant une dizaine de banlieues dont Usküdar, kadiköy, et îles aux princes, etc…

promenade eminonu
Place Eminönü

Un passage souterrain entre la mosquée et la place de l’embarcadère permet d’éviter aux piétons la traversée de la route et du passage tramway. Celui-ci est très très animé, et bondé de commerces de babioles. D’ailleurs la place toute entière grouille de monde matin et soir telle une ruche en effervescence !

Petit creux ? Mangez un délicieux sandwich au poisson fraîs et juteux dans une demi-baguette moelleuse accompagné de crudités cuisiné à la plancha pour seulement 8TL. Très souvent, il s’agit de filet de maquereaux. Ce fameux balık ekmek ( balık veux dire poisson et ekmek le pain) est disponible dans l’un des nombreux bateaux-restaurants ottomans amarrés sur le rivage, ou dans les restaurants situés sous le pont Galata. C’est un concept paradoxal de fast-food très sain ! N’hésitez pas à goûter aussi d’autres spécialités auprès des marchands ambulants.

A proximité de cette place, profitez des lieux pour visiter la très jolie gare sirkeci, accessible à pied en direction de sultanahmet (quartier situé à 15-20 minutes de marche environ). Vous ne pourrez pas l’a manqué si vous prenez le marmaray. Cette gare fut construite pour accueillir le mythique Orient express. Aujourd’hui, elle dessert les banlieues d’Istanbul et certains pays européens.

A l’opposé, en direction du bazar égyptien, le bâtiment qui héberge la poste centrale est également très beau.

bateau ottoman istanbul
Bateau Ottoman – Restaurant de poisson

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *