bijoux grand bazar

Sésame, Ouvre-toi !

Le Grand Bazar (kapalı çarşı) vieux de plus de 500 ans est une véritable caverne d’Ali Baba. Il s’agit de l’un des plus anciens marchés couverts au monde (il date de 1461).

Attention les afficionados du shopping, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Je n’ai jamais vu dans un seul et même espace autant de diamants scintiller, de bijoux en or, vêtements, tapis et kilims, tanneries, céramiques, antiquités, souvenirs, babioles, étoles en pashmina, caftans ottomans et j’en passe…bazar

C’est une véritable ville dans la ville avec des chiffres qui donnent le tournis : environ 45.000 m2, plus de 3000 boutiques, près de 60 rues, des restaurants, banques, bureaux de change, des milliers de travailleurs, plus d’une dizaine d’entrées, et entre 200.000 et 500.000 visiteurs par jour.

Les vendeurs sont de véritables polyglottes, très charmants et séducteurs… Attention les filles, ne vous laissez pas embobiner ! Après avoir payer, vous basculerez du statut cendrillon avant minuit à cendrillon après minuit ! La règle d’or ici, c’est le marchandage.
Ici tout est possible, et le client est roi. Par exemple, si l’envie vous prenait d’acheter un costume et que celui-ci nécessite des retouches, il le prendront en charge et sera prêt dans la demi-heure ou l’heure qui suit.

lampesA la fin de votre shopping, perdez-vous dans les nombreuses ruelles du quartier Tahtakale qui mènent au marché aux épices et Eminönü. Il est impossible de vous perdre, vous arriverez systématiquement à destination (attention, ce quartier est à éviter après 20 heures car les rues sont essentiellement commerçantes et totalement desertes après fermeture). Vous trouverez des produits à des prix ultra compétitifs (vêtements, ustensiles de cuisine, mercerie, bijoux fantaisie…) grand b

Infos voyageurs :

Horaires d’ouverture : 9h-19h. Fermé le dimanche et jours fériés.

Transport : arrêt de tramway Beyazıt – Kapalıçarşı (T1)

  • Le bazar égyptien : le marché aux épices (Mısır Çarsısı)

marchand

Vous avez fini de déambuler dans les nombreuses ruelles du quartier Tahtakale ? Vous voilà enfin au marché aux épices, tout près de la place Eminönü (le trajet inverse est possible aussi).

En plus de quelques échoppes de souvenirs, vous y trouverez multitudes d’odeurs et de couleurs : fruits secs, épices, mélanges pour infusions, dattes, loukoums aux multiples parfums : rose, grenade, pistache, noix, amande (idéal en cadeau, demander à les emballer dans une boite sous vide), fromages frais et secs, olives, miel, pastirma (viande séchées à l’air libre), un marché aux plantes et animaux domestiques.

N’hésitez pas à déguster avant d’acheter ! Et sans modération…C’est trooooop bon !

Pour finir, faites une escale à la mosquée Yeni Camii située à proximité juxtaposé à la place aux pigeons ainsi qu’à l’embarcadère d’Eminönü (à 5 minutes à pied).

pastirma

 

Infos voyageurs :

Horaires d’ouverture : 9h-19h (fermé le dimanche et jours fériés).

Transport : Embarcadère Eminönü

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *