hamam

Quelle est l’origine des hamams ? Cela n’a jamais été définie, en revanche, il est fort probable qu’ils aient été inspirés des thermes romains et byzantins. Sous l’Empire ottoman il existaient des milliers de hamams privés ou publiques. En effet, l’Islam (religion de l’Empire) associe pureté physique et spirituelle. Le hamam est donc un lieu de purification, mais aussi un espace social pour se détendre, ancré dans la tradition turque. On s’y rend entre amis ou en famille, pour le plaisir ou marquer un événement important de la vie comme le mariage par exemple.

La règle fondamentale étant que la mixité y est interdite. Mais figurez-vous que j’en ai trouvé un  dans  le quartier de Sultanahmet (je pense que c’est le seul au monde). Il apartient à un hôtelier qui propose des offres aux couples durant certains créneaux horaires.

Le concept du hamam est le même depuis toujours et dans le monde entier (je fais notamment allusion au Maghreb et Moyen-Orient) : vous démarrez le rituel dans une pièce tiède, et plus vous avancez dans les pièces mitoyennes, plus l’ambiance se réchauffe. La chaleur ouvre les pores (vasodilatation), on s’enduit de savon noir, on rince, puis on enlève les cellules mortes au gant de crin (kesse) afin d’aboutir à une sensation de relaxation intense. Différentes prestations vous sont proposés sous forme de forfaits.
Personnellement, quand je vais au hamam j’aime y rester le temps dont j’ai besoin et d’être libre d’acheter une prestation ou non. Vous remarquerez que dans la plupart d’entre eux, notamment dans le quartier de sultanahmet la durée est chronométrée. Les plus connus sont « Çembelitas hamami » (appartenant à l’épouse de Selim III), « Roxelane » (version luxe dédié aux concubines Soliman le Magnifique) et « Cağaloğlu Hamamı ».

Voici quelques adresses pour un moment de détente bien mérité :

Ayasofya Hurrem Sultan Hamam

Aziziye Hamamı

Çemberlitaş Hamamı

Cağaloğlu Hamamı

Galatasary Hamamı

Gedikpasa Hamamı

Süleymaniye Hamamı

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *