vue ciel iles princes

Les îles aux princes, « Prens Adaları » : Ada voulant dire île en turc, c’est 9 îles situées sur la mer de marmara, où l’on exilait durant l’époque byzantine les membres de la famille impériale et aristocrate disgraciés dans les monastères. Elles sont bien visibles depuis la rive asiatique, notamment le long de la côte Kadıköy-Maltepe-Kartal.

4 îles seulement sont desservies, chacune dotée d’une communauté religieuse majoritaire : Kinaliada (île du henné, arménien), Burgazada (île d’Antigone ou île forteresse, île des pêcheurs grecs), Büyükada (grande île, juifs et européens où vous pourrez admirer la maison de Léon trotski), et Heybeliada (îles aux sacoches, turcs et grecs). Les autres sont inhabités ou accessible uniquement en bateau privé.

rues iles princesLe décor est idyllique pour les photos de mariage so romantic ! Le cadre est verdoyant, fleurie, calme, dépourvu de pollution où le temps semble s’être arrêté. Il est fréquent de croiser des jeunes mariés prenant la pause. La circulation en voiture y est interdite. Vous pourrez louer un vélo (5TL heure et 10TL journée), faire un tour en calèche. Pendant les périodes de grande chaleur, ménagez quand même ces pauvres chevaux et privilégiez la randonnée. Vous pourrez admirer les somptueuses demeures victorienne en bois (types coloniales). Et quand je dit somptueux le mot est faible !

View over beautiful villas situated on buyukada island - part of princes islands - near istanbul.
Villa située sur l’île de Büyükada

Vous pouvez également visiter des monastères et vous baigner dans les plages privées. Personnellement, je trouve que ce n’est pas du tout l’endroit approprié pour se baigner à Istanbul. N’imaginez pas des criques sauvages ou de longues plages de sable fin. La moindre zone de baignade aménagée et bondée de monde.
Etant donné la proximité des îles des Princes par rapport au centre ville et la fréquence des bateaux faisant navette depuis Kabatas, les îles des Princes sont devenues très touristiques. Il vaut mieux s’y rendre en semaine, l’affluence le weekend y est ahurissante.

Comment s’y rendre :

  • En vapur : embarquez à Kabataş ou Kadıköy (une dizaine de départs sont prévus par jour), en fonction de votre destination comptez environ 1 heure de bateau. (4 TL). Il est possible de passer d’une île à l’autre gratuitement. L’île Büyük Ada est la plus grande (attendre le dernier arrêt)
  • En hydroglisseur : les départs sont moins fréquents, mais la traversée est plus rapide, environ 45 minutes pour vous rendre sur Büyük Ada, l’île la plus éloignée (7 TL).
  • En bateau-taxi : à partir de l’embarcadère d’Eminönü, la traversée rapide mais il vous faudra débourser au minimum 100TL.

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *