gare kadikoy
Gare de Haydarpaşa

Moins connus et moins fréquenté des touristes, les quartiers de Kadıköy et Moda sont situés sur la rive asiatique facilement accessibles par les transports en communs (compter une vingtaine de minutes en ferry depuis Sultanahmet, ou Marmaray depuis , ou prendre un dolmuş depuis Taksim). Cette partie d’Istanbul est probablement plus parlante aux amateurs de foot grâce au Club Fenerbahçe. L’ambiance est folle les soirs de match !

kadikoy

L’atmosphère y est authentique et sincère. Les touristes y sont beaucoup moins nombreux, mais vous constaterez que les turcs deumeurent chaleureux et respectueux. Pour avoir résidé à Maltepe, je peux en témoigner (dans la rubrique about me je raconte comment je m’y suis retrouvé par hasard).
Arrivée à l’embarcadère, vous trouverez à gauche la gare d’Haydarpaşa (liaisons pour la Turquie asiatique).
Sur la place centrale de Kadıköy trône un imposant taureau, oeuvre du sculpteur français Isidore Jules Bonheur, et cadeau de l’Empereur Allemand Guillaume II à l’Officier Ottoman Ismail Enver (dit Enver Pacha).

Non loin, vous trouverez la place du marché avec de multitudes boutiques de vêtements proposant des tarifs beaucoup plus abordables que ceux de la rive européenne, mais aussi des cafés et restaurants. Le marché du mardi est très connu et populaire avec près de 2000 étals de fruits et légumes venus d’Anatolie, des pâtisseries,des épices, des babioles…

De nombreux Palais comme celui de Beylerbeyi et Khedive valent la peine d’être visité.

Le charmant et très coloré quartier Moda, est le quartier des artistes et écrivains, du shopping (Bahariye Caddesi), des nombreuses spécialités de poissons, des tatoueurs, des salons de jeux vidéos, librairies… Il est inconcevable d’omettre ce quartier atypique dans votre programme. Un « nostaljik tramway » identique à celui de l’avenue Istiklal fait une boucle à travers le centre de Kadıköy vers Moda. Vous pouvez également vous promener le long de la corniche. Des dolmuş assurent la liaison entre Kadıköy et l’avenue de Bağdat.

tramway moda
Le Nostaljic Tramway de Moda

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *