Voici quelques-unes de mes chroniques insolites :

  • ICE CREAM SHOW-DEVANT !

Si l’envie vous prenait de manger une glace dans les rues d’Istanbul, vous risquez fortement d’être le dindon d’une farce glacée. Fou rire garantie, regardez…

  • 30 MILLIONS D’AMIS…

Les chiens errants font parti de la carte postale d’Istanbul. Plûtot actifs de nuit, ils profitent des belles journées pour faire la sieste et prendre un bain de soleil sans se soucier des passants. Ils sont habitués à la présence humaine. Avant de prendre cette photo, je pensais que cette « boule de poil » était au plus mal, avant de me rendre compte que la seule chose dont elle avait besoin était… d’une crème solaire !
Les chiens et chats errants sont la propriété de tous les habitants qui leur fournissent de l’eau et de la nourriture.

chien

  • TURKISH HOSPITALITY

Ahhhh l’hospitalité turque ! Déçue de ma commande dans un restaurant de Maltepe, je demande à changer de plat. Pour se faire pardonner (alors que ce n’était pas de sa faute), le cuisinier m’apporte ma nouvelle commande ainsi qu’un mot d’excuse (et de bienvenue à la fois) d’une façon très originale qui m’a beaucoup touché…Tesekkur Ederim !

Confitures turques à la française

 

  • LES NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIES

Fin de journée, épuisée par la dizaine de kilomètres parcourus, direction l’hôtel pour dormir. Je pensais que c’était la fatigue qui me jouait des tours mais non !  Je vois bien ce que je suis en train de voir ? Un homme promenant…son mouton de compagnie !!!! Avec sa petite clochette et une jolie couleur rouquine

 

mouton compagnie
Mouton de compagnie

 

  • LA TULIPE N’EST PAS HOLLANDAISE…

Vous pensiez que la tulipe était une fleur hollandaise ? Détrompez-vous ! Celle-ci est née en Turquie et porte le doux nom de «lale». Le mot tulipe provient du turc « Tülbent » qui veut dire turban. Allusion à la forme de la fleur. Si vous avez la chance de visiter Istanbul au mois d’Avril, vous serez époustouflé par l’avalanche de couleurs des millions de tulipes qui tapissent la ville dont elle est le symbole. Ce festival de  floral a pour but de fêter le printemps et perdurer la tradition de Suleiman le Magnifique, grand amateur de fleurs et premier sultan à avoir mis la tulipe à l’honneur…

 

fete tulipe 1fête tulipe 3fête tulipe 2

  • FRESQUE D’ANTAN

Fresque byzancePetite pause déjeuner dans le quartier Sultanahmet, dégustation d’un kebap traditionnel qui n’a rien à voir gustativement avec nos nombreux kebabs industriels. Je m’installe à une table et découvre sur un mur en pierre cette superbe fresque en mosaïque. Elle est en décallage avec le décor des lieux tout en lui apportant un cachet et de l’authenticité. C’est ça Istanbul ! Est-ce un vestige de Byzance… ?

 

 

  • TOUT CE QUI BRILLE !

La dernière fois que j’ai aperçu un cireur de chaussures, c’était dans un épisode de la petite maison dans la prairie. Je pensais que cela n’existait plus…eh bien figurez-vous que si ! L’expression cireur de bottes prend ici tout son sens…

cireur chaussures

  • UN SIGNE DU DESTIN ?

Au moment même où je termine la rédaction de mes articles et prépare le lancement de ce premier ready-for dédié à Istanbul, qui sera je l’espère le premier d’une longue série de destinations, j’en profite de faire un break à Bruxelles (qui fera parti de la liste). Je me vide la tête avant d’attaquer les multitudes d’actions dès le lancement du site. J’ai un peu le trac, j’aimerais que tout soit parfait… En attendant, je pars à la recherche de gaufres liégeoises. Sur mon chemin, je tombe sur plusieurs affiches qui résonnent comme un signe du destin.

IMG_20151226_121039

IMG_20151226_120744

  • TRESORS D’ANTAN

Istanbul ne me quitte jamais ! En chinant dans les rues du vieux Lyon, je suis tombée sur cette merveille datant de plus d’un siècle.

gravure istanbul

 

  • LE SAVIEZ-VOUS ?

En parlant de la Belgique…. Saviez-vous qu’il y a plus d’habitants à Istanbul que dans la Belgique entière ! Clin d’oeil à tous mes amis belges ,)

frites belges

  • QUAND JE NE SUIS PAS A ISTANBUL, ISTANBUL VIENT A MOI…

Vidéo du concert de l’artiste Murat Boz à Lyon le 13 novembre 2016

 

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *