mosquée bleue copie
Vous la trouverez partout ! Sur les tableaux, cartes postales, articles de souvenirs… avec sa « rivale » Sainte-Sophie, ce sont les monuments représentatifs de la Turquie à l’étranger, au même titre que la Tour Eiffel pour la France. Vous recencerez des dizaines de mosquées dans cette ville à l’allure semblable et tout aussi belles. Toutefois, celle-ci demeure l’une des plus belles au monde.

mosquée bleueElle est aussi appellé Sultan Ahmet Camii, qui en ordonna la construction à l’architecte Sinan afin de rivaliser avec l’ancienne basilique chrétienne. Sa scepulture repose aujourd’hui dans les enceintes de cette mosquée.

Achevée en 1616, elle dispose de 6 minarets (qui fut l’objet de débats), et fut le point de départ des pélerins en chemin pour la Mecque, seule mosquée au monde à posséder le plus grand nombre de minarets, c’est à dire 7.

Les symétries et l’architecture frôlent la perfection, et ses six minarets accentuent son côté imposant.

On se sent tout petit devant cette oeuvre majestueuse et on imagine la puissance de l’empire Ottoman.DSC_0209

A l’intérieur, l’ambiance est tamisée grâce à d’énormes lustres très bas semblables à des étoiles descendues du ciel, qui complètent la lumière naturelle traversant les centaines de fenêtres aux vitraux de couleurs multiples.

Le regard est hypnotisé par le dôme vertigineux mesurant près de 24 mètres de diamètre et 45 de hauteur, par le camaïeu de bleu des 20000 faïences ou plus provenant de ville d’Iznik, et par les fresques de toute beauté.

Infos voyageurs :

  • Entrée gratuite
  • Fermé le vendredi matin (prière du vendredi, jour sacré pour les musulmans)
  • Les visites ne sont pas autorisées durant les heures de prières indiquées sur un panneau à l’entrée (ils changent chaque jour et tout au long de l’année).
  • Tenue décente exigée : les femmes doivent couvrirent la tête, les épaules ainsi que les jambes (en principe, les mosquées prêtent des voiles et/ou des tuniques, mais prévoyez quand même le nécessaire). Les hommes  doivent également avoir une tenue correcte (minimum tee-shirt et short aux genoux). Ce principe de respect s’applique pour tous les lieux de culte. En crète par exemple, les églises orthodoxes ne vous laissent pas entrer si vous êtes en tenue légère…
  • Vous devez enlever vos chaussures à l’extérieur, on vous remettra un sac plastique à l’entrée dans lequel vous mettrez vos chaussures que vous gardez avec vous, puis vous remettrez ce sac à la sortie dans l’urne qui est dédiée.
  • Soyez très discret, observez le silence, respectez les gens qui prient, ne photographiez pas les fidèles.
    Possibilité de faire un don pour aider à financer la mosquée (geste courtois et apprécié)

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *