La ville regorge d’une dizaine de musées en tout genre, pour tous les goûts : archéologique, historique, moderne et contemporain, militaire, de l’industrie, de l’aviation etc… Ils retracent l’histoire de la Turquie d’hier et d’aujourd’hui. La plupart d’entre eux proposent de la restauration pour une pause gourmande. N’oubliez pas votre Museum Pass afin de bénéficier de prix avantageux !

Voici une liste non exhaustive des incontournables :

  • La Forteresse Rumeli Hisarı

rumeli hisariTout près du quartier Bebek, cette forteresse militaire munie de canons et boulets fut érigée à la demande du sultan Mehmet II le Conquérant  en 1452 pour contrôler la navigation sur le Bosphore, un an avant de la prise de Constantinople. Bâti en 4 mois, son emplacement est stratégique car c’est l’endroit le plus étroit du Bosphore juste en face de la petite forteresse d’Anadolu Hisarı, sur la rive asiatique.

 

Lors de votre croisière sur le bosphore, cette imposante enceinte fortifié  munie de remparts crénelés ne passe pas inaperçu.

Aujourd’hui, la forteresse accueille dans l’amphitéâtre qui a été ajouté depuis sa restauration des événements musicaux tel que le festival annuel de jazz.

Tarifs : 10TL

Horaires d’ouverture : 9h30 à 16h30 (fermé le mercredi)

Transport : depuis l’embarcadère de Beşiktaş prendre le bus 25E

 

  •  Istanbul Modern

istanbul-modern_photo-credit_murat-germen_23_1655_299938

Situé au bord du Bosphore dans les anciens docks réaménagés du quartier Tophane avec une vue imprenable sur la Corne d’or, Istanbul Modern expose des œuvres d’art moderne et contemporains turcs. Il accueille également des expositions temporaires.

Tarifs : 19 TL

Horaires d’ouverture : 10h-18h – fermé le Lundi. Gratuit le jeudi et ouvert jusqu’à 20 heures.

Transport : arrêt de tramway Tophane (T1)

Site web : http://www.istanbulmodern.org/en

  • Le Musée d’Arts Turques et Islamiques (Turk ve Islam Eserleri Muzesi).

UnknownPour découvrir les fondamentaux de la culture turque, il est indispensable de visiter ce musée ! Vous y découvrirez les oeuvres d’arts locales et du Moyen-Orient datant du 8ème siècle, des collections de céramiques, verreries, des métiers à tisser et tapis anciens, des calligraphies ainsi que des reliques de certificat de pélerinage à la mecque. Celui-ci est situé à l’intérieur du palais d’Ibrahim Pacha (Vizir de Soliman le Magnifique) près de l’hippodrome antique dans le quartier historique de Sultanahmet.

Tarifs :  20 TL

Horaires d’ouverture :  Avril à Octobre 9h à 19h / Novembre à Mars 9h à 17h (fermé le lundi).

Transport : arrêt de tramway Sultanahmet (T1)

 

  • Le Musée Archéologique (Arkeoloji Müzesi)

7efd424856f5d5038e4029364205ce90il est scindé en 3 parties : le musée archéologique principal, le musée des oeuvres de l’Orient Ancien, et le musée du pavillon émaillé qui regorgent de milliers d’objets datant de l’Antiquité, de la Mésopotamie, d’Assyrie, de Babylone… Entre autres, vous découvrirez un kiosque à faïence dont une collection de céramiques commandés par Mehmet le conquérant, des objets arabes pré-islamiques, le traité de kadesh (le plus vieil accord de paix au monde datant de 1269 avant J-C signé entre les Hittites et les Egyptiens), une collection de sarcophages dont celui appelé Alexandre le Grand. Il ne contient pas sa scepulture comme on pourrait le croire, les sculptures figurant sue celui-ci représentent une scène de l’une de ses batailles, des joyaux romains, des poteries, des ouvrages, des collections de pièces de monnaie et bien plus encore…

Tarifs : 10 TL

Horaires d’ouverture : ouvert de 9h à 17h (fermé le lundi)

Transport : arrêt de tramway Gülhane (T1)

 

  • Musée de l’aviation (Havacılık Müzesi)

Situé à 10 minutes environ de l’aéroport Atatürk, ce musée retrace l’histoire de l’aviation en Turquie depuis 1912. Il recense une flotte très bien conservée composée d’avions de lignes et de guerres, d’hélicoptères, des missiles, f-starfighter-airplane-aircraft-turkish-air-space-museum-istanbul-55554229radars, batterie antiaérienne, ainsi que des uniformes, des médailles, des rétrospectives qui retracent l’évolution des forces aériennes du pays à travers l’histoire. Pour les connaisseurs, vous pourrez admirer des Northrop F5, F102A Convair Delta Dagger, T33A Shooting star, Republic F84G Thunderjet, F100C Super Sabre, F104, P47D Thunderbolt et j’en passe….

En tant que femme, je tire mon chapeau à Sabiha Gökcen qui était la première femme turque pilote. D’ailleurs, une partie du musée lui est dédiée, et vous l’aurez deviné…. le second aéroport d’Istanbul situé sur la rive asiatique porte son nom.

Tarifs : Prix d’entrée de 5 TL

Horaires d’ouverture :  ouvert de 9h à 16h en semaine / week-end jusqu’à 17h (fermé le lundi et mardi)

Transport : arrêt Yeşilköy (train de banlieue ligne B)

  • Musée Militaire (Askeri Müzesi)

harbiye-askeri-muzesi-,-genelkurmay-baskanligi-ve-turkiye-seyahat-acentalari-birligi-(tursab)-2

Entendez-vous la fanfare des Janissaires ? Non ? En revanche, tous les jours, de 15h à 16h, vous pourrez y entendre la fanfare du Musée de l’armée Mehter (musique militaire ottomane)

A l’origine, le Musée militaire se situait dans l’Église Saint-Irène qui se trouve dans l’enceinte du Palais Topkapi. Ce fut seulement en 1959 que le Musée militaire a été déplacé dans le bâtiment actuel et fut ouvert au public à partir de 1993.

Le Musée militaire comporte 17 salles regroupés par catégories. Près de 10 000 armures turques et étrangères, armes et autres objets sont exposés dans des salles thématiques telles que la Première Guerre Mondiale, la bataille des Dardanelles, la Guerre d’Indépendance, Atatürk, les uniformes, les tentes, les armes de guerre, etc…

Tarifs : 5TL

Horaires  d’ouverture : 9h à 17h (fermé le lundi et mardi)

Transport : situé entre les arrêts de métro Taksim (M2) et Osmanbey (M2). Depuis le nord la place Taksim remonter l’avenue Cumhuriyet Caddesi, ou depuis le sud de l’arrêt Osmanbey descendre l’Avenue Halaskargazi Caddesi

  • Musée Sakip Sabanci (Sakıp Sabancı Müzesi)

sakip-sabanci-muzesi-istanbul-list

Sakip Sabanci, ce nom ne vous dit rien ? Le Holding Sabanci est l’un des plus grands groupes industriels et financiers de Turquie. Toutes en général en tête de leur secteur, employant près de  32.000 personnes travaillent dans 74 sociétés, il est également l’associé à 50% de multinationales réputées comme Toyota, Philip Morris, Kraft Foods International, Danone, IBM, BNP, Dresdner Bank, Carrefour…

Nommé “Doctorat Honoraire” de onze universités turques et étrangères, Sakip Sabanci a été également en 1987 élevé au rang de “Commandeur de l’Ordre du Roi Léopold II” de Belgique, a reçu en 1992 « L’Etoile d’Or et d’Argent de l’Ordre du Trésor Sacré” du Japon et a été décoré en 2001 de la « Légion d’honneur » au Palais de l’Elysée par le Président français Jacques Chirac. Il a été désigné comme “L’Homme d’Affaires de l’Année” en 1999 à New York par la Fondation FABSIT.

Ce musée des beaux-arts privé est situé dans son ancienne « demeure-palais » dans le parc d’Emirgan surplombant le Bosphore. Le musée est dédié à l’art calligraphique, aux documents religieux et d’État, ainsi qu’aux peintures de l’époque ottomane. En plus des expositions permanentes le musée accueille des expositions temporaires nationales et étrangères (ex : Pablo Picasso, Auguste Rodin…), et organise des événements culturels pendant les week-ends.

Tarifs : 15 TL (gratuit le mercredi).

Horaires d’ouverture :  10h à 18h mardi, jeudi, vendredi,dimanche – jusqu’à 20h mercredi et samedi (Fermé le lundi)

Transport : depuis le terminus du tramway T1 – arrêt Kabataş- prendre le bus 25E

 

  • Musée Industriel Rahmi Koç

museekoc1

Si vous êtes fan de mécanique, que vous soyez petit ou grand, ce musée est fait pour vous !  M. Rahmi Koç, fils du fondateur et puissant industriel M. Vehbi Koç a transformé une ancienne fonderie d’ancre de l’Empire Ottoman en musée privé qui abrite une impressionnante collection d’objets retraçant l’histoire de l’industrie, des transports et des moyens de communication : bateaux, avions, bombardiers de fabrication anglaise, allemande, française ou italienne datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe,  un sous-marin de 93m datant de 1944, une collection prestigieuse de voitures anciennes, des motos, locomotives, trains, ordinateurs…

Cette collection personnelle puise son inspiration dans les souvenirs d’enfance de Monsieur Koç, un engouement qui proviendraient des nombreux jouets que son père lui apportait de ses voyages. D’ailleurs, le musée consacre une grande place à la pédagogie auprès du jeune public (élèves et étudiants) qui représente près de 60% des visiteurs. Intéractivité, ateliers, animations, réplique de la voiture volante d’Harry Poter… Tout est conçu pour stimuler les « âmes d’enfants » des petits et… des grands !

Tarifs :  14 TL –  6TL pour les enfants (+ 7TL) pour la visite du sous-marin,

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h à 17h  jusqu’à 18h le week-end (fermé le lundi)

Transports : Prendre le bus 47 depuis eminonu ou rejoindre l’embarcadère Hasköy en ferry, puis remonter l’avenue Hasköy caddesi sur votre gauche.

  • Musée des tapis et kilims (Kilim ve Hali Müzesi )

lsIl est très difficile de résister à l’achat de sublimes tapis turcs ou de kilims. Quelle est donc la différence entre les deux ? Le tapis est obtenu à partir de nœuds montés sur une trame, ce « velours « est fabriqué sur de grands métiers à tisser, beaucoup plus lourd que le kilim sans velours, brodé sur de petits métiers à tisser, à l’origine fabriqués dans diverses villes d’Anatolie, et d’Iran. Ce musée a été créé en 1979 à l’intérieur du pavillon Hünkar Kasri, pavillon du sultan qui se trouve dans l’enceinte de la Mosquée Bleue.
Les tapis datent du 14ème siècle au 20ème siècle en provenance d’Anatolie et des pays du Caucase.

Tarifs : 10TL

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h30 à 16h (fermé le dimanche et lundi)

Transport : arrêt de tramway sultanahmet (T1)

 

  • Musée de la calligraphie turque (Türk Vakif Hat Sanatlari Müzesi)

calligraphie-150x150Il occupe une ancienne medrassa de la Mosquée de Beyazit depuis 1968. Il s’agit de l’unique musée consacrée à la calligraphie en Turquie. Il comporte principalement des œuvres et des textes calligraphiques, une collection de Corans anciens, et des livres historiques ainsi que des calligraphies de plusieurs sultans ottomans dont le sultan Mahmut II et le sultan Abdülmecid.

Tarifs :10TL

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 16h (fermé le dimanche et lundi)

Transport : arrêt de tramway Beyazit (T1)

  • Musée Panoramique (Panorama Tarihi Muzesi)

Unknown-1

Ce musée retrace la bataille de 1453, c’est à dire la conquête d’Istanbul par Mehmet le Conquérant.

Tarifs : 10TL (+5TL pour l’audioguide en anglais)

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9h à 18h

Transport : arrêt de tramway Topkapi (T1 et T4)

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *