dolmabahçe
Escalier Cristal Baccarat

Dolmabahçe signifie « jardin comblé« . Il porte parfaitement son titre de Palais, et effectivement ses jardins intérieurs sont féeriques. Il est aussi impressionant et raffiné de l’extérieur qu’à l’intérieur, et ne passe pas inaperçu lorsque vous êtes en votre croisière sur le bosphore. Achevé en 1853, six Sultans en ont fait leur résidence principale dont le premier fut Abdülmecid. Ses chiffres donnent le tournis : 14.595 m2 de construction sur un terrain de 250.000m2, une façade donnant sur le front de mer de 600 mètres de long, 285 chambres, 6 hamams turcs, 68 toilettes, 44 salons, ajouter à cela un musée de beaux-arts, un musée des horloges, une tour horloge, un pavillon cristal, un harem ainsi qu’un jardin fleuri luxuriant. C’est un monument incontournable d’Istanbul. Contrairement au Palais de Topkapi (délaissé pour la baie du Bosphore) dont l’architecture et le décor sont d’influence ottomane (mais non moins luxueux pour autant), celui-ci est d’inspiration européenne.

dolmabahçe 3
Façade du Palais côté Bosphore

L’architecture Ottomane du palais fut mélangé avec des styles baroque, rococo, allemand, de renaissance italienne et néo-classique anglais. Les salles de cérémonie, d’audience, des ambassadeurs ainsi que les salles rose et bleu rappellent fortement certaines pièces du château de Versailles et d’autres châteaux français. C’est ici que les affaires administratifs et politiques de l’Empire Ottoman étaient traités jusqu’en 1922.

L’escalier cristal Baccarat quant à lui, a un petit air de ressemblance avec celui du film Titanic… mais en plus monumental ! Les turcs ont su rapporté le meilleur de leurs voyages et s’inspirer des influences du monde entier. Le palais recense de nombreux souvenirs reçus par les présidents de divers pays, dont un lustre offert par la reine Victoria, ainsi que des peintures d’artistes turcs et occidentaux (Ivan Aïvazovski, Fausto Zonaro, Iraida Barry…).

Il faut prévoir entre 3 et 4 heures pour visiter le Palais, le harem, le pavillon cristal et le musée des beaux-arts (ces deux derniers étant inclus dans le prix de l’entrée simple).

palais cristal
Pavillon Cristal

Pour la petite anecdote, vous remarquerez que toutes les horloges sont arrêtés à 9h05. Heure du décès d’Atatürk, le fondateur de la République turque, le 10 novembre 1938. Ce Palais fut sa dernière demeure.

Le long de l’avenue de Dolmabahçe caddesi en direction d’Ortaköy et Bebek, vous remarquerez sur votre gauche une rétrospective de certains événements de sa vie sur de grands panneaux-photos en noir et blanc. L’avenue étant souvent très encombré, vous plongerez dans l’histoire…. à en oublier presque les embouteillages.

Voici un lien très intéressant pour visiter virtuellement certaines pièces du Palais en 3D  : http://www.3dmekanlar.com/en/dolmabahce-palace.html

Infos voyageurs :

Tarifs : 30TL – 50TL pour visiter également le harem

Horaires d’ouverture :  9h à 16 heures (fermé lundi et jeudi)

Transport : Situé le long du bosphore sur l’avenue Dolmabahçe caddesi entre l’embarcadère Besiktas et Kabataş (ou terminus du tramway T1 arrêt Kabataş) . Je vous conseille de faire le chemin à pied depuis Kabataş (10minutes) afin de visiter en chemin la sublime mosquée Dolmabahçe Camii.

Consignes particulières :
– Entrée permise jusqu’à un certain nombre limité de voyageurs, donc…allez-y tôt !
– Il n’est pas permis de prendre des photos/vidéos à l’intérieur du Palais.
– Les visites sont guidés et par groupe (inclu dans le prix du ticket). En anglais ou turc.
– Des prospectus sont disponibles à l’intérieur du palais dans plusieurs langues (dont le français).

fontaine dolmabahçe

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *