Topkapi
Entrée du Palais

Quatres heures m’ont été nécessaire pour visiter les 4 cours de cette « ville dans la ville ! « 

Epicentre de l’empire Ottoman durant 4 siècles et résidence de plusieurs générations de sultans, le Palais Topkapi (Topkapı Sarayı) classé au patrimoine mondiale de l’Unesco est situé très exactement sur la pointe du sérail. Lieu stratégique compte-tenu de sa situation géographique. Cette organisation l’a décrit comme « un ensemble incomparable de bâtiments construits sur quatre siècles, unique par la qualité architecturale de ses bâtiments autant que par leur organisation qui reflète celle de la cour ottomane ». Il est unique en son genre qui ne ressemble pas du tout aux autres.

C’était la résidence principale de Mehmet le Conquérant qui en ordonna la construction en 1459 six ans après la prise de Constantinople aux Byzantins. Il doit être le « Nouveau Palais » du sultan ottoman. On y recevait des ambassadeurs et représentants des pays du monde entier mais certains espaces étaient dissimulés aux yeux des visiteurs. topkapi2 Plusieurs pavillons se sont ajoutés au fur et à mesure de la succession des sultans qui souhaitaient apporter leur contribution, dont une école formant soldats et fonctionnaires. Il fut abandonné en 1853 par abdülmecit 1er pour le palais dolmabahçe et devint alors un musée ouvert au public depuis 1924.

Il habrita le trésor impérial, l’hotel impérial de la monnaie, et un harem où sejournait les plus belles femmes de l’empire. La visite de ces lieux vous transporte dans l’histoire, à travers les cuisines du Palais où 1000 cuisiniers étaient prêts à nourrir le Sultan et ses proches à toutes heures en utilisant d’énormes marmites (dans lesquelles vous pouvez largement prendre votre bain), les expositions de céramiques, porcelaines de chine, de turquie et du japon, les verreries, l’argenterie, et la vaisselle. vaisselle ottomane
Votre regard est emerveillé par la grandeur des lieux, la découverte les montres et horloges datant du 16 et 17ème siècle pour les plus anciennes, les armures ottomanes ou encore par l’exposition du trésor impérial avec sa collection de pièces munis de diamants, d’émeraudes et d’or.

Chaque pavillon dédié à un thème particulier offre son lot de surprise dont des manuscrits turcs, arabe, persan, latin, hebreu et grecs, et certaines reliques les plus importantes du monde islamique dont la plupart furent rapporté par le Sultan Selim 1er : les anciennes clés de la ka’aba, la toque du prophète Joseph, le bâton du prophète Moïse, une dent, une empreinte de pied, un sabre, ainsi qu’un manteau appartenant au prophète Mohamed (sws) qui constitue le trésor le plus sacré enfoui dans un coffre d’or sur lequel des hommes psalmodient le coran. Le pavillon iftar au toit doré où le sultan rompait son jeûne offre un panorama incomparable, et le pavillon des circoncisions éblouit par ses faïences aux camaieu de bleu et motifs raffinés.

topkapi 3DSCN7747

Profitez-en pour vous promener aux alentours découvrir les anciennes maison ottomanes en bois, habitations bourgeoises typiques du 19ème siècle. Au parc gülhane, ancienne roseraie des jardins du Palais, découvrez aussi la medrassa caferağa, ancien collège islamique qui abrite aujourd’hui boutiques d’objets artisanaux : soie imprimés, bijoux, céramiques, calligraphies. Mais ausi l’église Saint-Irène, la fontaine Ahmet III, le musée archéologique, la basilique Sainte-Sophie et la mosquée bleue située à proximité.

Voici un lien très intéressant pour visiter virtuellement certaines pièces du Palais en 3D :

http://www.3dmekanlar.com/en/topkapi-palace.html

Infos voyageurs :

Tarifs : 30TL (+20TL si vous prenez l’audioguide)

Horaires d’ouverture : 9h-17h en hiver / 9h-19h en été (fermé le mardi)

Transports : Arrêt de tramway Sultanahmet (T1)

Adresse : Topkapi Sarayi Cankurtaran Mh. 34122 Fatih/Istanbul

 

Articles similaires :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *